Romain Febvre, du Kawasaki Racing Team MXGP, a défendu sa tête du championnat du monde de motocross FIM MXGP avec son seizième podium de la saison à Afyonkarahisar en Turquie.
Pressé dans la descente vers le premier virage lors de la première manche, il a été empêché de faire sa réduction habituelle dans le virage pour terminer sixième. Cependant, il était déjà quatrième en moins d'un demi-tour, tandis que les quatre grands s'échappaient du peloton sur le circuit rapide. Un transfert intelligent dans un virage à deux voies lui a permis de prendre la troisième place au septième tour, avant que le classement ne se stabilise à nouveau jusqu'aux dix dernières minutes, lorsque le pilote Kawasaki a lancé une attaque qui l'a ramené à moins de deux secondes de la deuxième place à l'entame du dernier tour, avant de manquer de temps pour tenter une attaque. Le Français, au sang-froid glacial, a su maîtriser ses nerfs au départ de la deuxième course, le starter ayant retenu les pilotes le temps maximum pour s'élancer du portillon, manquant de peu le holeshot, mais avec l'élan nécessaire pour mener au deuxième virage. Il a semblé confortablement en tête pendant la moitié de la course avant qu'une manœuvre surprise de son poursuivant ne le prenne au dépourvu ; le trio de tête est resté proche de l'arrivée, Febvre résistant avec succès à une attaque du dernier tour pour terminer deuxième de la manche et troisième au classement général. Il aborde désormais les deux dernières manches du championnat avec vingt-six points d'avance.
Romain Febvre : « Le départ a été raté lors de la première course ; j'ai pu rester avec eux pendant toute la course après avoir dépassé Gajser, mais je n'ai pas réussi à prendre l'avantage et cela m'a coûté cher. Nous avons retrouvé un avantage pour le deuxième départ et j'ai failli faire le holeshot ; ça simplifie toujours les choses. Je n'avais qu'un léger écart avec Jeffrey, mais je pensais que c'était suffisant. J'étais concentré sur la victoire du GP, car c'est le meilleur moyen de marquer des points, mais certaines trajectoires ont légèrement changé en course. J'ai essayé de comprendre où il allait, mais ce n'est jamais facile quand on est devant. J'ai pu rester avec Jeffrey après qu'il m'ait dépassé, mais il était meilleur que moi aujourd'hui. Je savais que Lucas attaquerait dans les derniers tours, alors je me suis concentré sur lui à la fin. Nous avons maintenant deux pistes nouvelles pour tout le monde pour terminer la saison. »
Ce fut une journée de deux courses différentes pour son coéquipier chez KRT, Pauls Jonass. Le Letton a chaussé des pneus scoop pour la première manche et a réalisé un superbe départ dans le top 5 sur la piste très accidentée menant au premier virage. Cependant, il s'est senti moins à l'aise sur le reste de la piste durcie et s'est retrouvé rétrogradé à la huitième place à mi-course. Revenant aux pneus durs classiques pour la deuxième course, il a inévitablement souffert au départ, mais a affiché une bonne vitesse pour remonter de la onzième place au premier tour à la huitième place de la manche et du général du GP. Il est désormais dix-septième au classement général.
Pauls Jonass : "J'avais un bon rythme ce matin, mais j'ai pris un pneu scoop pour le départ de la première manche et je n'avais pas le meilleur feeling pour le reste de la piste, car elle était très dure et glissante. J'ai pris un pneu dur normal pour la deuxième manche, ce qui n'a pas facilité le départ, mais j'ai trouvé le rythme et j'ai apprécié la deuxième partie de la manche après avoir arrêté de piloter trop agressivement. C'était une journée régulière, mais je dois faire mieux lors des deux derniers GP."