Mathis Valin, de l'équipe Kawasaki Racing Team MX2, a terminé la journée cinquième au classement général sur 4 à 6 manches lors de la manche turque du Championnat du monde de motocross FIM MX2 à Afyonkarahisar.
Le jeune Français a fait un début de course fulgurant après des qualifications frustrantes la veille. Il a dominé la KX250-SR dès le premier virage de la première manche depuis sa grille centrale, avant de dévier à la sortie du virage pour finalement s'emparer de la cinquième place. Il a conservé cette position pendant cinq tours avant de céder temporairement une place, mais il s'est rapidement repris et, au douzième tour, il était de retour en cinquième position, mettant la pression sur le quatrième. Sa persévérance a porté ses fruits dans le dernier tour : il a pris son élan dans le virage précédant les vagues et a doublé majestueusement pour terminer quatrième, à seulement cinq secondes du leader du championnat. Un départ encore meilleur dans la deuxième course a permis au jeune pilote de conserver la quatrième place jusqu'à ce qu'il soit dépassé par le champion du monde en titre au sixième tour. Il a ensuite réalisé une course solide en cinquième position, jusqu'à ce qu'une erreur à quatre tours de l'arrivée lui coûte une place supplémentaire. Il a ainsi terminé cinquième au classement général après quatre à six manches et a consolidé son top 10 mondial ; il n'est plus qu'à quatre points de la neuvième place et à dix-huit points de la huitième à l'approche des deux dernières manches.
Mathis Valin : « J'ai pris un très bon départ au départ de la première manche, mais j'étais trop loin à la grille après hier, ce qui m'a fait perdre quelques positions dans le premier virage. J'ai ensuite trouvé mon rythme en course et j'ai pu aller de plus en plus vite, dépassant même Farres pour la quatrième place dans le dernier tour. Mon départ a été encore meilleur en course 2 et j'avais de nouveau un bon rythme ; j'avais un peu moins d'énergie à la fin, mais j'ai réussi à terminer 6e pour la cinquième place au classement général et j'ai encore beaucoup appris en me battant contre les pilotes de tête ; c'est comme ça qu'on apprend vite pour sa première année. »
La piste dure n'a pas été à l'avantage des pilotes néerlandais sur sable, mais Kay Karssemakers (Bike It Kawasaki) a persisté tout au long des deux manches, remontant même à la onzième place à un moment de la course 2, pour finalement terminer 14e au classement général sur une série de 16 à 13 manches.
Kay Karssemakers : « Il y a eu plus de points positifs que de points négatifs ce week-end. Ma 11e place en qualifications samedi était bonne et j'ai réalisé mes meilleurs tours à la fin. C'était pareil pour les deux courses dimanche. Je n'étais pas satisfait de ma première course ; je ne roulais pas comme je le faisais au début, mais les derniers tours étaient corrects. La deuxième course était bien meilleure ; j'ai pu attaquer et signer de bons chronos à la fin. Nous partons pour la Chine demain et j'ai hâte de découvrir un nouveau circuit et une nouvelle culture. »